Nos conseils pour la pose de carrelage mural
Vous avez envie de décorer vos murs, mais aussi de les protéger avec de la faïence ? Découvrez comment poser du carrelage mural vous-même.
Pourquoi poser du carrelage aux murs ?
Poser du carrelage mural ou de la faïence répond à deux besoins. D’une part, c’est une solution pour protéger vos murs. Le carrelage mural est parfaitement indiqué dans les pièces d’eau, à savoir la cuisine ou la salle de bains, voire les toilettes de votre maison. Ce revêtement mural protège vos murs de l’humidité, mais aussi des salissures. Au-dessus d’un plan de travail ou d’une plaque de cuisson, des projections peuvent salir votre papier peint ou votre peinture. Avec une faïence, un coup d’éponge suffit, l’entretien de la faïence est simple et efficace.
D’autre part, c’est un véritable atout déco pour votre intérieur. La faïence se décline à loisir en termes de motifs et de coloris. Du carrelage métro au carreau de ciment en passant par le carrelage zellige et un grès cérame uni, vous n’aurez que l’embarras du choix pour personnaliser votre décoration.
Matériel nécessaire
Vous avez décidé de vous lancer vous-même dans vos travaux ? Pas d’inquiétude, la pose de carreaux de faïence est simple dès lors que vous respectez bien toutes les étapes.
Commençons par lister le matériel nécessaire :
· truelle ;
· auge ;
· peigne à colle ;
· maillet en caoutchouc ;
· batte de carreleur ;
· coupe-carreau ;
· mètre ;
· crayon ;
· niveau ;
· pince perroquet ;
· cordeau à tracer ;
· raclette en caoutchouc ;
· éponge ;
· chiffon ;
· pointes à béton ;
· tasseaux ;
· croisillons ;
· mortier de jointoiement ;
· colle à carrelage.
Préparer la pose
Avant de vous lancer dans la pose de votre carrelage au mur, il est nécessaire de préparer le support. Assurez-vous qu’il soit bien plan et propre. En rénovation, il peut y avoir des aspérités, songez à bien les gratter.
Dessinez une ligne et fixez un tasseau en bas du mur avec vos pointes. N’oubliez pas d’utiliser votre niveau à bulle pour vous assurer que votre tasseau est bien droit, c’est sur lui que va s’appuyer la première ligne de carrelage.
Coller le carrelage
Encollez la surface du mur sur laquelle vous posez vos premiers carreaux avec un peigne à colle. Mettez également de la colle sur vos carreaux de carrelage mural (pas tous, uniquement 2 ou 3). Placez le premier carreau sur le tasseau et tapotez légèrement avec le maillet en caoutchouc. Posez ensuite un 2e carreau en laissant l’espace pour les joints et utilisez pour cela des croisillons. Assurez-vous de la planéité de votre installation en frappant sur les carreaux contigus avec la batte de carreleur. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre mur soit recouvert de carrelage.
Découper la faïence
Les carreaux de carrelage ne correspondent pas nécessairement à la taille de votre mur, le carreau doit la plupart du temps être découpé en fin de rang. Pour cela, vous pouvez utiliser un coupe-carrelage électrique ou une carrelette manuelle. Dans le second cas, tracez un trait sur votre carreau puis appuyez avec le diamant sur toute la ligne de manière régulière. N’hésitez pas à répéter cette opération plusieurs fois. En cas de mauvaise découpe, vous pouvez utiliser la pince perroquet pour rectifier le tir. Pour les carreaux très épais, le coupe-carreau électrique est plus conseillé.
Faire les joints
Il ne vous reste plus qu’à faire les joints lorsque le carrelage mural sera bien collé au mur. Comptez 24 heures pour plus de sécurité. Préparez le mortier à jointoiement et mettez-en dans les joints. Étalez avec la raclette en caoutchouc pour faire pénétrer le produit et obtenir des joints uniformes. Raclez le surplus et, lorsque les joints commencent à durcir, passez une éponge pour nettoyer les carreaux.
Laissez un commentaire