Comment poser du carrelage ?

1099 Vues 0 Aimé

Comment poser du carrelage ?

Vous faites construire votre maison ou effectuez des travaux de rénovation ? Vous envisagez de faire des économies et avez décidé de vous lancer dans la pose de carrelage ? Rassurez-vous, poser du carrelage n’est pas si complexe qu’il n’y paraît. As de Carreaux vous guide.

Pourquoi poser soi-même son carrelage ?

Que vous envisagiez de poser un carrelage mural ou un carrelage au sol, la première raison qui va vous pousser à faire vos travaux vous-même est naturellement économique. Faire appel à un carreleur coûte cher, économiser la main-d’œuvre vous permet de maîtriser votre budget ou d’effectuer d’autres travaux. Cela peut aussi être l’occasion de choisir un carrelage plus cher capable de répondre à votre besoin, tant en termes de qualité que d’esthétisme. Carrelage imitation parquet, carrelage imitation pierre naturelle, carrelage imitation carreaux de ciment et bien d’autres encore, le choix vous est offert pour votre carrelage au sol intérieur ou extérieur.

La deuxième raison est aussi très simple : certains d’entre vous sont des bricoleurs passionnés qui aiment faire des travaux et qui n’envisagent pas de laisser la main à un professionnel de la pose de carrelage au sol à l’extérieur (sur une terrasse) ou à l’intérieur de leur maison (dans une cuisine, une salle de bains, une salle à manger, un salon, une chambre, etc.).

Liste du matériel

Avant de vous lancer dans la pose de votre carrelage au sol, voici la liste des éléments dont vous aurez besoin :

·       truelle ;

·       auge ;

·       peigne à colle ;

·       maillet en caoutchouc ;

·       batte de carreleur ;

·       coupe-carreau ;

·       mètre ;

·       niveau ;

·       pince perroquet ;

·       raclette en caoutchouc ;

·       éponge ;

·       chiffon ;

·       croisillons ;

·       mortier de jointoiement ;

·       colle à carrelage.

Réaliser le calepinage

Le calepinage consiste à déterminer, sur votre support, où vont se placer les carreaux. Vous réalisez un plan qui prend en compte les différents éléments qui composent votre pièce et permet d’envisager les découpes.

Si le calepinage permet de mieux anticiper votre besoin en matière de quantité de carrelage, c’est aussi une solution préconisée si vous souhaitez assembler différents carreaux avec des motifs variés ou des dimensions différentes ou si vous envisagez une pose décalée (en damier par exemple).

Vous pouvez faire un plan sur papier ou tracer au sol une ligne pour déterminer où sera placé chaque carreau de carrelage. Ensuite, vous pouvez opter pour le principe de la pose à blanc : vous placez tous les carreaux au sol avant même de les coller.

Coller le carrelage

Vient ensuite l’étape du collage du carrelage. Vous devez alors faire votre colle dans une auge ou simplement acheter de la colle toute prête.

Appliquez de la colle au sol avec un peigne à colle. Mettez également de la colle sur le carreau de carrelage dans le sens inverse avec votre peigne. Posez le carreau. Continuez ainsi et surtout, vérifiez avec un niveau que votre carrelage est bien plat. Si les décalages sont inesthétiques, ils représentent également un risque de chute. Dès lors que des différences de niveau se font ressentir, utilisez votre maillet en caoutchouc.

Faire les joints

Lorsque tous les carreaux sont collés, attendez environ 24 heures pour que la colle sèche et que les carreaux soient stabilisés. Dans le cas contraire, vous risquez, en marchant dessus, de les faire bouger.

Préparez votre mortier à joints et déposez-le sur quelques m². Utilisez la raclette pour étaler et veillez à bien remplir les espaces entre les carreaux de carrelage. Raclez le surplus en diagonale pour éviter de creuser les joints. Pour éviter que le mortier ne reste sur les carreaux, frottez avec un chiffon sec. Lorsque les joints sont secs, utilisez alors une éponge avec de l’eau pour nettoyer votre carrelage. Plusieurs passes seront nécessaires.

Laissez un commentaire